9 décembre 2023
Colloque de la Fondation de la Psychanalyse
La trouvaille du corps de jouissance

Que répond l’analyste au discours de la science qui ne cesse de laisser en héritage à l’être humain une conception psychosomatique du corps, qui forclôt le sujet, pris comme « parlêtre » dès sa conception, du fait qu’il est d’emblée parasité par le langage ?
En restera-t-il à énoncer, encore une fois, la différence entre le psychique et le physique ? Ce rappel tournera court puisque, passée dans le discours courant, elle ne reste opérante que dans l’imaginaire du sujet. Se risquera-t-il à dénoncer le Prométhée moderne qui lorgnerait du côté de Frankenstein ? Cette critique pourrait bien maintenir et même renforcer ce qu’il veut combattre.
L’analyste a fait une trouvaille, la seule qui vaille, dans son expérience clinique assortie au phylum de Freud et Lacan : L’analysant parle avec son corps, il fait de la poésie, quand il y arrive. L’analyste, lui, tranche. Ce qu’il dit est coupure c’est-à-dire qu’il écrit différemment de façon à ce que, par le génie de l’orthographe, sonne autre chose que le dit. Il prend de la graine de l’art... Et résonne l’équivoque signifiante qui laisse sans voix, de par la grâce du corps comme substance jouissante, qui s’articule de « lalangue ».


Chaque intervenant partira de son expérience clinique, artistique, un temps conséquent étant réservé aux échanges.


Samedi 9 décembre 2023
Matinée 9h30 -12h


Franck ANCEL, Psychanalyste, membre de RESO L’école de méditation.
Silence Espace Corps
Dans La Troisième conférence de Jacques Lacan à Rome, celui-ci évoque la Kundalini qui est un terme sanskrit pour conduire à la réalisation du Soi dans le Yoga. 50 ans après ces voies traditionnelles comme la méditation, j’évoquerai mon expérience de celles-ci et de ses résonances dans ma pratique d’analyste.
https://www.youtube.com/@fondationdelapsychanalyse2566/videos


Bernard BRISSENX, Thérapeute manuel, praticien du Shiatsu.
Voir-toucher ou comment connaître et dialoguer avec le corps en médecine traditionnelle chinoise (MTC) ?
"Quelle est cette chose que l’on nomme Energie et les chinois Chi, qui anime le corps aiguise nos sens et gouverne nos organes ? Comment la perçoit-on ? Comment la stimule-t-on ? Bref comment anime-t-elle cette matière que la médecine occidentale appelle le Corps ? Tel est l’objet de cette intervention : quand l’invisible gouverne le visible".


Pause déjeuner


Après-midi 14h-17h


Jean-Sébastien MARIAGE, Musicien, psychanalyste membre de l’École Lacanienne de Psychanalyse
L’improvisation comme lieu du penser-en-acte
Le travail que je vous présente aujourd’hui fait suite à celui que j’ai engagé avec l’École Lacanienne de Psychanalyse qui porte l’improvisation libre. Une première soirée a été organisée à l’automne 2022 avec un musicien improvisateur, puis un journée en avril 2023 avec quatre artistes musicien, danseur, plasticien et poète, tous improvisateur. J’ai été invité à faire une intervention pour l’ELP durant son colloque du mois de juin 2023 sur le neutre, durant laquelle j’ai fait une synthèse de ces évènements, en l’orientant vers cette thématique. En effet, cette étude sur l’improvisation c’est avérée apte faire apparaître du neutre.
J’oriente aujourd’hui cette étude vers la « trouvaille du corps de jouissance », qui met en question la localisation de la coupure entre le physique et le psychique. La coupure se trouverait ailleurs, de biais dit-on.


Olivier DOUVILLE, Psychanalyste, universitaire.
Le « corps jazz »
Le jazz est né d’une histoire de corps asservi et d’une mémoire de résistance. L’appel au corps du jazz fait nœud entre trauma, mythe et rite. Le jazz n’est pas réductible à sa musique. Sa survivance mord sur le réel en construisant et en bricolant ses utopies. https://www.olivierdouvile.com/jazz/chroniques/oedipe-blues


Jean CHARMOILLE, Psychanalyste, psychiatre, psychologue, ténor dramatique.
L’invention du chanteur
S’il est vrai que l’artiste précède le psychanalyste, celui-ci n’a pas à faire le psychologue là où celui-là lui fraie la voie. En d’autres termes, en quoi le ravissement des modulations de la voix du chanteur s’avèrent savoir, sans le psychanalyste, ce que le psychanalyste peut trouver dans l’expérience ? http://www.sonecrit.com


Lieu : Ecole ATLA, 12 villa de Guelma 75018 Paris
Prix : 40 euros